100 ans de ballon rond pour le FC Étoile

Le Football Club Étoile Reichshoffen, pionnier sur le territoire, fêtera ses 100 ans le 23 mai. L’occasion d’inviter ceux qui ont fait l’histoire du club et de prendre l’accent anglais au mois d’avril en organisant un stage version Premier League, 100% en anglais, pour les jeunes amateurs de foot. Une première dans le Grand Est.

1480

Depuis 1920, le FCE Reichshoffen a connu des hauts et des bas, des très hauts même avec les titres de champion d’Alsace (B : U15 et U18) en 2014-2015, champion du Bas-Rhin (A : U18) en 2015-2016, les montées de l’équipe 2 (pyramide B) en 2e division en 2008 et de l’équipe 1 (pyramide A) en 2e division en 2013. Sans oublier Serdar Gurler, joueur professionnel de Goztepe en Turquie (après un passage par le Centre de formation du FC Sochaux) et qui a débuté au FCE.

Des idées neuves pour éviter le pire

Mais pendant la saison 2016-2017, le club a traversé une période chaotique. Des finances sur le fil, le moral en berne, le FCE va mal : « Nous étions au plus bas, mais nous nous sommes battus pour éviter de déclarer forfait », raconte Christian Wambst, 29e président du FCE, en poste depuis 10 ans. « Pour ne pas sombrer et reconstruire le club, nous avons pris la situation en main », ajoute Marie-Andrée Wambst, secrétaire du FCE. Avec Manu, le fils de Gérard Weureither (ancien président des jeunes), ils ont organisé une soirée Années 80 avec l’objectif très clair de donner un coup de jeunes au club et de renflouer les caisses. Ont suivi un spectacle d’Huguette Dreikaus en 2017, une scène avec Robin Léon en 2019 et bien d’autres manifestations. Comme à chaque fois, salle comble et public conquis. En devenant créateur d’événements, le FCE a retrouvé une bonne santé financière.

Un club structuré

Aujourd’hui, le FCE Reichshoffen compte sept entraîneurs, deux arbitres, et deux équipes seniors, une U9 et une U13, et un groupe de vétérans. On est loin de l’ambiance morose de 2016. D’anciens joueurs et dirigeants ont rejoint l’Étoile. « Cheikhou Marega, directeur sportif depuis deux ans, nous a permis de faire venir de bons joueurs, il a restructuré les équipes. De plus, nous pouvons compter sur de fidèles sponsors et sur la ville de Reichshoffen qui a toujours été à nos côtés, même au creux de la vague », se réjouit Christian Wambst.

Un stage avec le Lion Football Camp

En cette année anniversaire, le FCE innove. Pendant les vacances scolaires d’avril, il organise un stage 100% en anglais. Une nouvelle façon de s’entraîner avec des coachs venant du Royaume-Uni qui utilisent des technologies de pointe en matière d’entraînement, un concept ludique qui n’existe pas en France, une immersion linguistique et sportive, une expérience unique où les participants, de U9 à U18, filles et garçons, vont découvrir le football version Premier League avec la première intervention du Lion Football Camp dans le Grand Est. Et puis, le 23 mai, le FCE Reichshoffen soufflera ses 100 bougies lors d’une soirée animée par l’orchestre Willerthaler et l’incontournable Robin Léon. La tête dans les étoiles.

Stage LFC du 20 au 24 avril à Reichshoffen :
Contacter Marie-Andrée Wambst au 06 83 85 33 21 pour les modalités d’inscription et tarif.

Centenaire du FC Étoile Reichshoffen le samedi 23 mai à 20h sur réservations au
06 83 85 33 21 : tarif 25 €
(entrée + repas)

CONTENUS SPONSORISÉS